banque en ligne achat

Qu‘est qu‘un prêt conventionné?

Vous avez un projet immobilier et vous cherchez un financement pour le réaliser? Vous n’êtes peut-être pas au  mauvais endroit sur cette page. Pourquoi donc diriez-vous? Et bien, puisque nous allons parler de ce qu’est un prêt conventionné. Plus précisément, nous discuterons des principales différences qui existent entre un prêt conventionné et un prêt classique.

Le prêt conventionné : un prêt mis au point et appuyé par l’Etat

Un prêt conventionné est un emprunt particulièrement encouragé par l’Etat, destiné à faciliter l’acquisition ou à  faciliter la réhabilitation d’un logement pour chaque citoyen. Pour ce faire, l’Etat signe des conventions avec des organismes prêteurs tels que les banques ou d’autres entités afin que ces derniers puissent octroyer des prêts dits conventionnés, très avantageux, aux citoyens demandeurs.

Le prêt conventionné : des taux d’intérêt proportionnels au délai d’échéance

Pour éviter de tourner  autour du pot, disons tout de suite la principale différence entre un prêt conventionné et un prêt classique. Il s’agit du taux d’intérêt perçu par l’entité prêteur. Ce taux est, contrairement à celui du prêt classique, proportionnel à la durée du temps accordée à l’emprunteur pour rembourser sa dette. En général cette durée varie de cinq à vingt ans, mais peut s’étirer jusqu’à une durée de trente cinq années. Pour ces durées précédemment citées,  les taux varient de 3,02% à 3,5% .

Le prêt conventionné : uniquement pour une habitation principale

Selon la loi, le prêt conventionné ne peut être octroyé que dans le but de financer la rénovation, l’achat ou la construction d’une habitation principale. L’expression « habitation principale » est ici utilisée pour signifier que le propriétaire, ou le locataire doit occuper le logement au moins huit mois par an. Voilà donc une différence principale qui existe entre un prêt classique et un prêt conventionné. Dans le prêt classique, le logement acquis ou construit avec le budget peut être utilisé pour toutes les fins ; commerciales, lucratives, distractives et autres, tandis que dans le cas d’un prêt conventionné, c’est ce qu’on vient d’expliquer plus qui est autorisé, comme vous l’indiquera ce site.

Le prêt conventionné : un prêt qui ouvre la porte à d’autres financements

Un des principaux avantages du prêt conventionné pour l’acquisition d’immobilier est que ce dernier ouvre la porte à d’autres financements étatiques comme on vient de le dire plus haut. Mais de quelles autres sources de financement peut-il bien s’agir ? Voilà une bonne question. Comme premier exemple, nous pouvons prendre l’APL, ou l’Aide Personnalisée au Logement. Comme son nom l’indique d’ailleurs, l’APL est une aide conçue et accordée spécialement pour aider le citoyen à disposer d’un logement. L’argent perçu dans le cadre d’une telle aide peut être utilisée pour rembourser en partie le prêt ou à couvrir d’autres dépenses toujours liées à l’acquisition du logement.

Le prêt conventionné : octroyé sans vérification du revenu

Dans la pratique, et dans la majorité des cas, un prêt n’est accordé qu’après examen d’un certain nombre de paramètres tels que les garanties ou encore les sources de revenu de l’emprunteur. Ces vérifications sont effectuées dans le seul but de s’assurer que l’emprunteur soit en mesure de rembourser sa dette. Comme vous l’avez certainement deviné, ceci n’est pas le cas dans un prêt conventionné. Quand bien même vous n’avez pas de revenu fixe, il vous est possible de vous voir accorder un prêt conventionné pour que vous puissiez disposer d’un logement principal. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ceci existe bel et bien.

Le prêt conventionné : sans apport personnel

Habituellement, du moins dans la majorité des cas, quand on demande un financement pour un quelconque projet, il faut obligatoirement que le promoteur ait un apport personnel, une contribution obligatoire qui se chiffre au minimum à 10% du budget total. Ceci n’est pas nécessaire pour le prêt conventionné…